Épicerie fine sucrée : Le savoir faire et la passion du goût de nos artisans

Laissez vous tenter par …

  • les  “Préparation aux fruits  ” qui ont plus de fruits que dans  l’appellation “confitures”
  • la  crème ou la pâte de marron de Collobrières
  • le confit de coquelicot de Nemours
  • le confit de rose ou encore de violette
  • la crème de pruneau d’Agen
  • la crème de praline rose de Lyon
  • et tant d’autres douceurs dans notre épicerie fine sucrée !

Depuis des générations, nos artisans français perpétuent les traditions ancestrales  des recettes de confiseries, chocolats, confitures et autres douceurs gourmande  dans le respect des valeurs de qualité de fabrication. Aussi, le geste est précis et tous les ingrédients, fruits, fèves de cacao sont sélectionnés parmi les meilleurs. Les recettes sont donc jalousement gardées secrètes !

Les spécialités à l’honneur dans notre épicerie fine sucrée

Confitures aux fruits Francis Miot

Fondée en 1985, la Maison Francis Miot incarne depuis plus de 30 ans une longue tradition d’excellence et d’artisanat. En effet, Meilleur Confiturier de France et Triple Champion du Monde de confitures (classé hors concours depuis), Francis Miot considérait « qu’une bonne confiture c’est avant tout de bons fruits ! ». Ces confitures, cuites au chaudron, sont ainsi appelées « préparations de fruits » car elles sont en dessous du taux de brix de 55 imposés par la réglementation des confitures (allégation pour s’appeler Confiture).

Crème et pâte de marron de Collobrières

La Confiserie Azuréenne est une fabrique artisanale autour de la châtaigne. Elle est installée à Collobrières, paisible village niché au cœur du massif des Maures. En effet, cette célèbre confiserie traditionnelle perpétue depuis plus d’un demi-siècle ka tradition française et le savoir-faire artisanale ancestral autour de la châtaigne : marron glacé, crème de marron ou encore pâte de marron.

Un mot sur la fabrication de la crème de marron : Les châtaignes crues sont cuite avec leur peau pendant 2 heures dans de l’eau à ébullition. Elles sont ensuite décortiquées. La pulpe est alors récupérée et  raffinée. Puis, elle est mélangée à du sucre cristal et de la vanille de Madagascar dans une cuisson sous vide. Ceci va préserver les saveurs et le goût de la châtaigne intactes.

le confit de coquelicot de Nemours

Ce confit délicatement parfumé est idéal en dessert. Mais aussi  en condiment, en accompagnement de foie gras ou terrine de volailles. L’histoire des Coquelicots de Nemours », confectionnée par Des Lis Chocolat, est un témoignage d’une histoire née il y a plus de 150 ans. Ainsi, en 1850 François-Etienne Desserey, confiseur installé rue de Paris à Nemours, créa à partir des pétales aux vertus adoucissantes les premiers bonbons au coquelicot, gourmandise qui fit la renommée de sa boutique bien au-delà de la commune.  En effet, avec son goût si fin, le bonbon était un remède efficace contre la toux. D’ailleurs, bien avant ce XIXe siècle, le Coquelicot était consommé sous forme de décoction ou d’ingrédients de compléments dans les plats, pour ses vertus digestives et gastronomiques. Le Roi Soleil, lui-même appréciait sa saveur comme ses vertus.