Les fruits séchés sont un trésor de bienfaits

Est-il bon de manger des fruits secs tous les jours ?

Des études ont révélé que 20 g de fruits secs par jour, c’est à dire l’équivalent d’une poignée, participaient à réduire de 30% le risque de maladie cardiovasculaire et de 15% le risque de cancer !

Quels sont les bienfaits  ?

Les fruits séchés apportent jusqu’à 10% de fibres C’est un atout pour booster le transit. Les fruits secs contiennent d’importants  sources de cuivre et de manganèse, qui comptent parmi les antioxydants, et de potassium, magnésium et calcium. Tout cela  contribuent à réguler la tension artérielle.

Quels sont les types de fruits secs ?

Tout d’abord  lorsque l’on parle de fruits secs, il s’agit à la fois des fruits à coque (noix, noisette, amande…) et des fruits frais qui ont été séchés (pruneau, raisin, canneberges, dattes…).

Vous trouverez selon les saisons :

Dattes, cranberries (ou canneberges), myrtilles, bananes, kiwi, figues, mangues, raisins de Smyrne ou de Corinthe, pruneau, fraises… Mais aussi, les amandes, les noix et noisettes, les pistaches..

Les différents bienfaits :

  • atout anticholestérol de la noix de macadamia : riches en acides gras saturés
  • relaxation musculaire pour l’amande : riches en magnésium, un minéral essentiel pour rester en bonne santé.
  • noix du Brésil : riches en sélénium, un oligo-élément qui a un effet antioxydant et contribue à prévenir certains cancers :  le cancer de la prostate, le cancer colorectal et le cancer du poumon.
  • la noix pour le cerveau et cœur :  riche en oméga-3,  des acides gras polyinsaturés excellents pour la mémoire, la concentration et la vitesse de compréhension.