Sirops de fruits et de fleurs : le saviez- vous ?

Quelle est l’origine du sirop ?

Les sirops de fruits ou de fleurs ne sont pas européens ! Pour en connaître son origine, il faut remonter plusieurs siècles en arrière, au temps des croisades au Moyen-Orient. En effet, les croisés découvrent pour la toute première fois une boisson dans laquelle on y introduit du sucre nommée « Charâb » par les arabes. Ils y prennent tellement goût qu’ils vont conserver le mot en le transformant à la mode occidentale.

Quels sont les avantages du sirop ?

Les sirops contiennent beaucoup de vitamines et de fructose.
De plus, ils renferment également des antioxydants se trouvant dans les fruits, les plantes ou les épices utilisés pour la préparation.
Il s’agit donc d’une boisson idéale pour booster l’énergie.

Pourquoi le sirop se place au fond du verre ?

Les différents types de liquides incorporés dans un cocktail n’ont pas tous la même densité, et sont donc tous plus ou moins légers.
En effet, les liquides très sucrés comme les sirops sont les plus lourds, ils tomberont donc immédiatement au fond du verre lors de la conception du cocktail.

Les principaux sirops de fruits et de fleurs

Les fleurs, sauvages ou non, se prêtent très bien à la confection de sirop :  Violette, géranium rosat, lavande, hibiscus, coquelicot, rose, lilas, pissenlit, etc. pour les plus communes. Mais aussi fleurs de sureau, mauve, aubépine, acacia, châtaigniers.