Le cake aux fruits confits – Février 2023

SAVEZ-VOUS QUE  …. ?

Les fruits confits

La confection des fruits confits remonte à l’antiquité. En effet, à cette époque, les romains recouvraient les fruits de miel pour pouvoir les conserver plus longtemps. Ce n’est que pendant les croisades que la recette évolue avec l’arrivée de la canne à sucre pour confire les fruits. Il faudra ensuite attendre le moyen-âge pour que le fruit confit passe d’une technique pour conserver le fruit à une confiserie appréciée par la noblesse et le clergé. Durant cette période, la ville d’Apt crée un fort lien avec cette confiserie et en devient la capitale. Cette histoire d’amour entre cette ville et les fruits confits persiste encore à ce jour.

Présentation de nos fruits confits sur notre page Instagram et Facebook :

Facebook : Le cake aux fruits confits – Février 2023 Confiserie Plantagenêt (@confiserieplantagenet) • Photos et vidéos Instagram : Le cake aux fruits confits – Février 2023

Le cake

On considère souvent que le gâteau aux fruits nous vient de l’Angleterre, mais ça remonte bien avant cela. En effet, sa première trace date de l’Antiquité égyptienne. Pour sucrer les pains on y ajoutait des fruits. Ensuite du miel était ajouté pour la conservation du pain.

Par la suite chez les Romains, la bière faisait office de conservateur pour le gâteau. Au fil des siècles, la recette évolue avec des fruits, des noix et des goûts supplémentaires. Dans de nombreux pays, comme l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie, on retrouve une version différente du gâteau aux fruits. L’hypothèse est qu’à la suite de l’expansion de l’empire romain, le gâteau aux fruits est resté dans la culture de chaque pays.

Au Moyen-Âge, grâce aux découvertes des explorateurs, la recette évolue. En Asie, les agrumes ont fait leur apparition et se sont ajoutés dans les traditions. Durant la période coloniale, on a ajouté tout ce qui venait de l’Amérique comme les noix de pécan et le sucre de canne.

Le cake aux fruits du Québec nous provient plus directement des Anglais, en lien direct avec le pudding. En effet, le tout premier pudding anglais contenait de la viande aussi bizarre que cela puisse paraître. En fait, c’était essentiellement une méthode de conservation de la viande comme des fruits. Un peu avant le 18ème siècle, la viande fut retirée et on a commencé à le manger comme un gâteau. En France ce gâteau ne fera son apparition que dans les années 1950.

IDEE RECETTE :

Retrouver notre sélection de fruits confits, raisins secs, amandes effilées sur le site https://confiserie-plantagenet.fr/categorie-produit/aide-a-la-patisserie/

Ingrédients pour cake aux fruits confits 4 personnes :

125g de raisin sec

200g de fruit confit

125g de sucre

200g de farine

10g d’amande effilée

1 c à s de rhum

125g de beurre

3 oeufs

1/2 sachet de levure chimique

1 pincée de sel

Préparation :

  • Prévoyez un moule à cake de 24 à 26 cm de long et tapissez le de papier sulfurisé beurré.
    Préchauffez le four thermostat 6/7 (180/210°C).
    Faites macérer les raisins et les fruits confits dans le rhum.
    Ramollir le beurre.
  • Dans un saladier, mettez le beurre et le sucre en pluie en fouettant jusqu’à ce que le mélange devienne clair et mousseux.
    Ajoutez les oeufs entiers, un par un, en fouettant bien.
  • Mélangez la farine tamisée, le sel et la levure. Versez peu à peu dans le mélange précédent en mélangeant avec une cuillère en bois.
    Incorporez les fruits confits et le rhum de macération.
    Versez dans le moule, enfournez et laissez cuire 25 minutes avant de baisser le four themostat 4 (120°C).
    Laissez cuire une petite heure.
  • Laissez refroidir et décorez avec les amandes effilées et les fruits confits.
    Démoulez le cake sans enlever le papier de cuisson et laissez-le reposer 24 heures avant de le servir.

(Copyright « Cédric Badoni»)