Les pétales de fleurs cristallisées, les baies et bonbons de fleurs font dorénavant parti entièrement des traditionnelles confiseries françaises.

Pétales de fleurs cristallisées

Fleurs et pétales cristallisées

Les roses, les violettes et la menthe cristallisées sont de véritables fleurs fraiches enrobées de sucre. Leur fabrication est très délicate.

Ce processus de cristallisation ancestral permet de préserver la beauté et la saveur des roses, de la menthe ou des violettes tout en les transformant en une délicieuse friandise.

 Les fleurs de violette sont ramassées l’hiver et au début du printemps avant d’être plongées dans un sirop de sucre.

Après cristallisation, les fleurs sont égouttées et séchées à l’air libre.

Elles peuvent être dégustées seules ou en décor pour sublimer un cocktail ou un dessert : gâteaux, crème chantilly, marrons glacés et chocolats

Idée :

En apéritif glissez une violette cristallisée dans une flûte ; ajoutez un peu de liqueur de Violette (facultatif), le champagne ou le crémant. « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération ».

Bonbons à la rose, à la violette et au coquelicot

Ces bonbons font partie de nos souvenirs d’enfance. Etiez-vous des enfants sages ? Nous recevions alors de nos grands-mères un bonbon en récompense ! Nous avions les yeux sur LA boîte ou LA bonbonnière qui contenaient ces petits plaisirs sucrés !

Savez-vous que le bonbon givré au coquelicot permet de calmer la toux ?

Savez-vous que l’opération consistant à enrober les bonbons d’une fine pellicule de sucre, appelé le givrage, permet d’améliorer leur résistance à l’humidité et leur éviter de coller entre eux ?

Baies de rose, de violette et d’orange

Ce sont des confiseries naturelles à base de pétales de rose, de fleurs de violette ou encore d’orange.

Ces petites baies sucrées fabriquées avec le fruit ou la fleur peuvent se déguster seules ou servir à décorer un dessert ou une table pour une occasion particulière.

Idée :

Vous pouvez également remplacer les traditionnelles boules argentées accompagnant les dragées de façon traditionnelle par ces belles boules de couleur. Une touche gaie, colorée et originale pour vos évènement familiaux, mariage, baptême !

Crème aux bonbons à la violette

Pour 6 personnes :

  • 20 g de maïzena
  • 2 jaunes d’œuf
  • 50 cl de lait
  • 1 c.à.c d’arôme vanille
  • 200 g de bonbons à la violette
  • 2 c.à.s de crème épaisse (facultatif)

Etape 1 :

Pour commencer, mélanger les jaunes d’oeufs avec la maïzena, ajouter le lait et l’arôme vanille et bien mélanger. Ensuite, ajouter les bonbons.

Etape 2 :

Par ailleurs, mettre au micro-ondes à 750 ou 900 watts pendant 2 min. Renouveler l’opération 3 fois (au total 4 fois 2 min), entre chaque séquence de 2 min bien mélanger au fouet pour faire fondre les bonbons.

Etape 3 :

Pour conclure, ajouter les 2 cuillères à soupe de crème, si vous le désirez, bien mélanger et laisser refroidir en remuant de tant en tant. Lorsque c’est refroidi, mettre la crème au réfrigérateur.

Enfin, bonne dégustation !

(Copyright « roxane_14927353, Marmiton »)