Souvenir souvenir les bonbons et chocolats d’antan : les fondants classiques et enrobés de chocolat, les meringues de noël et les chardons sont les bonbons et les chocolats d’antan. Nous allons donc replonger dans l’histoire en vous racontant celle de ses 3 derniers.
Les bonbons et chocolats d’antan, souvenir, souvenir : Les bonbons d’antan
Les fondants
Ce bonbon a été créé en 1930 par M. Gilé . Cette recette est apparu par hasard lorsque du sucre liquide tomba sur du sucre en poudre du à un moule percé. Le confiseur se rendu compte que ce dernier cristallisait. Il fit ensuite plusieurs expériences dans différents moules pour arriver à la recette que nous connaissons. Cette recette est resté la même depuis toutes ses années. Ce souvenir d’enfance au goût sucré.
Le fondant traditionnel a vu apparaitre une seconde recette avec cette fois un enrobage chocolat autour de ce dernier.



La meringue du petit Jésus
La meringue du petit Jésus, un incontournable de Noël depuis des dizaines d’année. Ce bonbon a vu passer plusieurs générations et pourtant il reste l’une des stars de la confiserie au moment de Noël. Son goût réveil chez chacun des souvenirs de son enfance avec son goût sucré et de douceur.
Mais revenons à son origine. La meringue du petit Jésus a vu le jour en Alsace. Traditionnellement, les parents du baptisé offrais aux invités de la cérémonie ce bonbon comme souvenir de ce moment partagé. Il est maintenant associé dans les foyers Français comme un bonbon de Noël.
Souvenir souvenir les bonbons et chocolats d’antan : Les chocolats d’antan
Les chardons
Les chardons sont un chocolat typiquement consommés à Noël par les adultes. Son nom vient de la ressemblance avec la plante. Sa confection remonterai au 19ème siècle. Ce chocolat alcoolisé est une spécialité de la région Lorraine. Le chardon est un sirop de sucre auquel on ajoute de l’alcool comme de la mirabelle, du Kirsch, de la cerise… il est ensuite enrobé de chocolat.
