Les bonbons d’antan, souvenir, souvenir …

Un petit retour nostalgique pour vous présenter l’histoire de quelques bonbons d’antan : les roudoudous, les soucoupes, les sucettes Pierrot Gourmand, les berlingots, les pièces en chocolat, les pavés de caramel et les ourson à la guimauve !

Souvenir, souvenir, les bonbons d'antan. - Février 2023

Le roudoudou

Lors de sa création, le roudoudou était présenté dans un véritable coquillage. Il est désormais dans un coquillage en plastique. Le roudoudou connait son apogée dans les années 1960-1970. Il est même cité dans la chanson “Mistral Gagnant” de Renaud dans les années 80 !

…”Et les vrais Roudoudous qui nous coupaient les lèvres et nous niquaient les dents ” …

La soucoupe

Ce bonbon, vedette des années 80, a une origine inconnue. Toutefois, on peut supposer sa création dans les années 1950-1960 quand les films de science-fiction et leurs soucoupes volantes étaient réputés. Ce bonbon a donc été fabriqué pour profiter de leur popularité et offrir au public de ces films une confiserie fruitée et acidulée !

Souvenir, souvenir, les bonbons d'antan. - Février 2023

Les sucettes Pierrot Gourmand

Cette sucette est née en 1924 grâce à l’imagination de Georges Evrard. Il fabrique un petit moule en bois de la forme d’une plume et il y verse une nouvelle confiserie montée sur un bâtonnet en bois. Cette révolution de l’époque permet aux gourmands de se régaler sans se salir les mains…

En 1926, cette innovation connait une excellente mise en avant grâce au célèbre buste Pierrot Gourmand , fabriqué en porcelaine ou céramique et peint à la main. Le buste devient d’ailleurs l’emblème de la marque.

C’est dans les années 1950 que les sucettes Pierrot Gourmand connaissent leur âge d’or. En effet, grâce à la déclinaison des différents parfums fruités ou caramel, elles font le bonheur de toute une génération.

SUCETTES PLATES AU CARAMEL – Pierrot Gourmand x15 – Confiserie Plantagenêt (confiserie-plantagenet.fr) : Les bonbons d’antan, souvenir, souvenir …

SUCETTES PLATES AUX FRUITS – Pierrot Gourmand x15 – Confiserie Plantagenêt (confiserie-plantagenet.fr)

Le Berlingot

Un peu d’histoire ! La confection du berlingot remonte au pontificat du premier pape d’Avignon, Clément V. En effet, un de ses cuisiniers dénommé Sylvestre l’aurait initialement confectionné à base de caramel.

Pour réaliser des berlingots, cinq étapes sont nécessaires à la production. Pour commencer, la cuisson, suivi de l’étirage et du malaxage. Ensuite on découpe à la berlingotière et on finit par la mise sur claies avant l’emballage.

Ces bonbons d’antan au sucre cuit et sirops de fruits, aux arômes naturels, sont en forme de petites pyramides.

Souvenir, souvenir, les bonbons d'antan. - Février 2023
pièce d'or en chocolat

La pièce de monnaie en chocolat

Selon la légende, Saint Nicolas offrait en récompense aux enfants sages de petits présents sous forme de gourmandises. Avec l’apparition du chocolat en Europe durant le 16ème siècle, les pièces en chocolat ont été créées. Elles ont ainsi pu être aussi offertes par Saint Nicolas !

La pièce en chocolat suit les changements de monnaies : du Franc à l’Euro ! Elle est recouverte par une fine feuille d’aluminium couleur Or.

PIÈCES EN CHOCOLAT NOIR 70% – emballage doré x50 – Confiserie Plantagenêt (confiserie-plantagenet.fr)

Le pavé de caramel

Ce petit carré moelleux et fondant au beurre salé reste un incontournable des confiseries françaises. Le caramel a une origine lointaine. Il apparaît au VIIe siècle chez les  arabes qui avaient conquis la Perse. En découvrant les récoltes de canne à sucre, ils font connaissance avec les techniques d’obtention du caramel fondu. Le caramel au beurre salé nous vient de Bretagne. Afin de mieux conserver cette confiserie, le célèbre chocolatier Le Roux créa ses fameux caramels au beurre salé

caramel au beurre salé

Le Petit Ourson Guimauve

Le Petit Ourson Guimauve est créé par Michel Cathy en 1962. En effet, alors responsable de la fabrication de la chocolaterie Cémoi de Villeneuve d’Ascq, il obtient cette innovation en associant le croquant du chocolat et le moelleux de la guimauve. Persuadé que son idée va révolutionner la chocolaterie, il fabrique alors en secret quelques oursons en guimauve. Le résultat est concluant car ils seront tous savourés !

Les histoires de ces différents bonbons d’antan devraient vous rappelez des souvenirs et vous donner l’eau à la bouche … N’hésitez pas à nous partagez vos souvenirs d’enfance de ces confiseries !