Les loukoums, également connus sous le nom de Turkish Delight, sont une délicieuse spécialité orientale. Les loukoums ou “délices turcs” sont toujours appelés avec ce nom anglais.

Ces petites confiseries sucrées et moelleuses sont un véritable régal pour les papilles. En effet, elle offre une explosion de saveurs exotiques et une texture irrésistible. Mais il peut être dur de savoir où en acheter… Ne vous en faites pas, vous êtes au bon endroit !

Les loukoums, une confiserie rare ?

Ah, les délices sucrés des loukoums, ces petites gourmandises moelleuses et parfumées ! Trouver l’endroit idéal pour les dénicher peut parfois sembler être un défi aussi doux que délicat.

Dans la quête du parfait loukoum, le choix de l’endroit où les acheter peut s’avérer être un véritable périple. Devrait-on arpenter les rues animées des souks, se laisser envoûter par les étals colorés et les senteurs enivrantes, à la recherche du fabricant secret, gardien du savoir ancestral de la recette parfaite ? Ou bien, peut-être, faut-il se tourner vers les échoppes modernes ?

Chez la Confiserie Plantagenêt, vous pourrez trouver des loukoums aussi bien dans notre boutique physique que sur notre boutique en ligne !

L’histoire des loukoums

On estime que les premières versions de loukoums sont apparues au 15ème siècle. À l’époque, les loukoums étaient préparés en mélangeant du sucre, de l’eau et de la farine d’amidon de maïs. La pâte était ensuite parfumée à la rose et mélangée à de la pistache.

Les loukoums étant considérés comme une noble confiserie, ils étaient réservés aux personnes importantes du palais.

Cette confiserie que l’on connait aurait été inventé en 1777 par Bekir Efendi lorsqu’il est arrivé à Istanbul. Le nom Loukoum viendrait de l’arabe “rahat-ul hulkum”, qui signifie “guérir la gorge ou l’apaiser”. Ce terme aurait évolué en “rahat lokum”, puis en lokum. L’inventeur ne sachant pas prononcer l’arabe, il le nomma “Turkish Delight”.

Elle a ensuite connu une grande popularité avec son expansion vers d’autres pays. De nouveaux parfums sont apparus pour satisfaire le plus grand nombre, comme l’orange, la menthe ou encore les fruits plus exotiques. Les loukoums peuvent être aussi roulés dans de la noix de coco râpé.

De nos jours

Le loukoum est mondialement connu. Cette spécialité orientale appréciée est devenue un symbole de la culture turque.

Cette confiserie orientale est faite d’une pâte sucrée, diversement colorée et parfumée, recouverte d’une fine couche de sucre glace.  Le loukoum est un petit cube à la consistance à la fois moelleuse et élastique.

Les loukoums sont bien plus qu’une simple confiserie ; ils sont une véritable invitation à un voyage gustatif exotique. Le mariage subtil des saveurs et des textures en fait une expérience culinaire à part entière.

Comment le déguster ?

Les loukoums sont une friandise qui se déguste accompagné d’un café turc. Mais ils sont tellement sucrés et goûtus qu’ils peuvent être servis en dessert avec une boule de glace ou remplacer le sucre dans une salade de fruits

Que vous soyez amateur de sucreries ou curieux de découvrir de nouvelles spécialités, les loukoums sont un choix parfait pour satisfaire votre gourmandise.

Alors, laissez vous tenter par cette délicieuse douceur orientale et savourez chaque bouchée en laissant vos papilles danser de plaisir !